HISTORIQUE

NOTRE SPORT

     La gymnastique est souvent considérée comme la discipline suprême unissant le sport et l'art. D'ailleurs cette idée n'est pas nouvelle : en leur temps, Platon, Aristote et Homère en célébraient déjà les vertus, comme en témoigne la plupart de leurs oeuvres.

C'est une discipline très rigoureuse, elle nécessite de grandes qualités physiques et morales, de la réflexion, de l'intelligence, de l'exigence ainsi que de la persévérance : les exercices devenant de plus en plus dangereux et ne permettant pas l'erreur.

La gymnastique communément abrégée en "gym", est devenue un terme générique qui regroupe des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, tumbling, team gym ou encore gym de rue.

NOTRE ASSOCIATION

     L'Etoile Saint Amandoise est régulièrement nommée par la presse, les amoureux du sport, ou les historiens de notre bassin " la plus vieille dame de Saint Amand ", et pour cause : le club fut créé en 1887 et était au départ une société gymnique qui permettait aux jeunes des établissements scolaires publics de recevoir une instruction sportive.

C'est en 1924, sous l'impulsion de Louis Normandon, que son appellation devient "Etoile Saint Amandoise". Par la suite, après la seconde guerre, son fils Pierre Normandon relance le club en 1956.

A partir de ce moment, l'Etoile est l'histoire de copains devenue une famille. Elle va acquérir sa notoriété par le biais de son gala qui prend place dans la halle, quai Pluviose, et qui rassemble un millier de spectateurs.

En 1997, Serge Vinçon, alors maire de St Amand, et surtout sensible à notre sport, nous remet les clefs de la salle spécialisée de gymnastique, et c'est en 2004 que le conseil municipal de la ville décide de l'appellation officielle : la salle Pierre Normandon.

Tout le matériel acheté au fil du temps par l'association est renouvelé périodiquement par celle-ci.

 

     Depuis son ouverture, notre club a fait un véritable bon en avant. Avec ses 370 licenciés l'année passée, l'Etoile Saint Amandoise est le deuxième club sportif du bassin local et le premier club de gymnastique de la région. Elle accueille des enfants dès l'âge de 18 mois, jusqu'aux séniors. L'Etoile voit, tous les ans l'un de ses jeunes gymnastes être détecté par les responsables régionaux et partir s'entrainer au centre de formation au haut niveau à son entrée au collège. Et en 2020, le club a reçu le label fédéral "Qualiclub OR" !

 

     Pour conclure, le club de l'Etoile Saint Amandoise est une association sportive, familiale, conviviale et dynamique. Il propose de nombreuses activités gymniques, destinées à tous les âges avec un encadrement diplômé, compétent, professionnel et bénévole. Et peut s'appuyer sur une équipe dirigeante bénévole dévouée.

Etoile Saint Amandoise - ESA - Entrainement
Étoile Saint Amandoise.png